#KESAKO un cahier des charges ?

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Et vous, savez-vous réellement ce qu’est un cahier des charges ?

Car selon #CAT, c’est un document contractuel qui permet au maître d’ouvrage de faire savoir au maître d’œuvre ce qu’il attend de lui lors de la réalisation d’un projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.

Pourquoi rédiger un cahier des charges allez-vous me dire ?

Eh bien, sachez que c’est la première question à se poser.

Tout d’abord, écrire ce type de document vous permet de remettre à plat vos besoins et vos objectifs.

Il vous permet aussi de prioriser votre travail. En effet, votre cahier des charges doit vous permettre de différencier l’essentiel du facultatif, ce qui vous permet donc de pouvoir débuter un projet plus rapidement et de pouvoir mettre en ligne et diffuser une première version fonctionnelle, que vous pourrez ensuite garnir au fur et à mesure.

Savez-vous qu’il existe deux types de cahiers des charges ?

Technique et fonctionnel. Mais comment les dissocier, allez-vous me demander ?

Un cahier des charges technique est, comme son nom l’indique, le détail de toutes les préconisations, demandes et contraintes techniques d’un projet. Il spécifie par exemple les langages et outils à utiliser, la faisabilité du projet, les contraintes liées à la sécurité…

Un cahier des charges fonctionnel, quant à lui, permet de définir les besoins, les tenants et les aboutissants d’un projet. Il est souvent demandé en amont de toute analyse technique. En d’autres termes, il faut définir les besoins généraux, et vérifier que ces besoins sont en accord entre ceux du client et les internautes qui viendraient utiliser le produit final.Il contient par exemple le détail du projet et des intervenants, l’étude des besoins, l’analyse fonctionnelle…

L’idéal selon #CAT, est de mixer les deux en un seul et même cahier des charges : à savoir faire l’état des besoins de votre projet, tout en donnant un maximum de précisions techniques.

Pour établir votre cahier des charges, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est ma clientèle cible ?
  • Quel est son revenu moyen ?
  • Quel contenu à proposer ?
  • Quelle(s) action(s) proposée(s) aux visiteurs de votre site ?

Les réponses à ces questions vous donneront des éléments pertinents pour rédiger votre cahier des charges.

#CAT en conclue que grâce au cahier des charges, vous pourrez gagner du temps et obtenir une création en adéquation avec vos besoins.

Des interrogations ? Un projet ? N’hésitez surtout pas à nous contacter 😉


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