#KEZAKO RSE ?

rse-hd

Si l’utilisation des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu…

Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, à quoi ça sert concrètement et qu’apporte-t-il à une organisation ?

Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir !

Selon #CAT, un réseau social d’entreprise est un outil qui permet d’être plus productif dans tous les secteurs de l’entreprise en mettant en relation l’ensemble des membres d’une société.

En bref, il s’agit d’un réseau social regroupant les membres d’une organisation et qui a pour objectif de favoriser la collaboration, le travail en équipe, l’entraide, l’échange, le partage et la communication horizontale.

Outre le fait de casser la hiérarchie des organisations, un réseau social d’entreprise permet aussi de :

Améliorer la productivité

Et oui, de nos jours, les exigences de flexibilité et de réactivité dans un environnement de plus en plus instable obligent les entreprises à repérer d’autres méthodes de management de l’information car les salariés perdent beaucoup de temps dans les normes et les processus qui leurs sont exigés. Selon une étude de mai 2012, menée par Mindjet, un employé passe en moyenne 25 minutes par jour à chercher des informations auxquelles il n’a pas directement accès.

Renforcer la participation des employés…

En effet, le réseau social d’entreprise permet aux salariés de faire la connaissance de collègues avec lesquels ils ne travailleront peut-être pas directement.

Un contexte et une crédibilité en augmentation

Le réseau social interne devient généralement la source d’informations la plus fiable sur l’entreprise (plus que l’e-mail, les responsables, les cadres supérieurs, les collègues ou les médias externes), car son contenu est mis à jour en temps réel par des experts.

Mettre en valeur les individus et leurs compétences

L’objectif n’est pas de classer les individus selon leur position hiérarchique, mais par domaines d’expertise. Dès lors, le RSE favorise l’échange entre les individus représentés par leur profil sur le réseau, et cette entraide permet à chacun de s’épanouir à travers son identité professionnelle.


Le mot de la fin :

Si la mise en place d’un RSE n’est pas forcément très compliquée techniquement, elle implore une petite transformation en matière de management en interne qui est souvent délaissée. Cette mauvaise stratégie explique que l’usage à long terme de ces plateformes par les salariés peut parfois être clairement décevant. Cependant en prenant en compte les nécessités en interne et en prenant le temps de guider les employés à changer leurs habitudes, un réseau social interne peut se révéler être un outil très précieux pour une entreprise.

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux internes ? En avez-vous déjà utilisés ?

Des interrogations ? Un projet ? Contactez-nous 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s