#KEZAKO plan de communication ?

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« C’est quoi un plan de communication ? »

En voilà une bonne question à se poser, avant de se lancer dans toute action de communication.

La réponse peut paraître évidente. Et pourtant, cela ne l’est pas ! Une grande partie des entreprises communiquent sans avoir constitué de plan de communication. Erreur fatale

Mais avant de développer ses grandes lignes, afin d’être sûr que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes, commençons par donner la définition d’un plan de communication.

Selon #CAT, communiquer avec efficacité n’est pas concevable sans un minimum d’organisation dans sa démarche… Mais alors, c’est quoi réellement ? Et bien, c’est un document plus ou moins détaillé, reprenant l’ensemble des actions de communication prévues pour promouvoir une entreprise, marque ou évènement.

Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication, telles que :

  • Quels sont les objectifs de communication ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quel est le message ?
  • Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ?
  • De quelle image bénéficie-t-elle ?

Toutes ces questions et, bien entendu, leurs réponses, permettent de définir un cadre précis à chaque campagne de communication envisagée.

Avant que vous ne demandiez quels sont les objectifs d’un plan de communication, #CAT va tenter d’y répondre, étant donné que les raisons sont diverses. En voici quelques-unes :

  • Il permet de déterminer distinctement quels sont vos objectifs. Vous devez savoir quelle est la finalité de vos actions à venir.
  • Il vous aide à définir quelle est votre cible et comment communiquer avec elle.
  • Il vous donne l’accès aux moyens qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs avec efficacité.
  • Et enfin, le plan de communication permet la planification des actions.

Cependant, il existe certaines erreurs à éviter : en effet, il ne faut pas passer trop de temps à construire un plan d’action au détriment de sa mise en oeuvre par exemple. Il est indispensable de garder en tête qu’il ne s’agit que d’un outil. Un moyen ne doit pas prendre le pas sur sa finalité.

En résumé, le plan de communication indique l’ensemble des marches à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d’une action.

Des interrogations ? Un projet ? Contactez-nous 😉


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