#KEZAKO une charte graphique ?

charte-graphique-hd

Alleluia, votre entreprise est enfin créée ou sur le point de l’être et vous abordez la question de votre identité visuelle.

Bien sûr, vous allez avoir besoin d’un logo ou d’un site internet. Et l’agence de communication à laquelle vous vous adressez va vous poser des questions bizarres du genre Et je suppose que vous aurez besoin d’une charte graphique ?. Et là, vous jetez un regard inquiet… « Une quoi !!? ».

Selon #CAT, la charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des codes et des règles définissant l’identité visuelle d’une organisation. Elle ne s’applique pas uniquement au web, mais à l’ensemble des supports de communication.

L’identité visuelle est digne d’une carte d’identité pour l’entreprise.

En effet, l’élaboration de la charte graphique est une tâche à ne pas prendre à la légère lorsqu’on créer son entreprise. Son importance n’est plus à prouver, car elle permet avant tout de :

  • Faire votre publicité ;
  • De vous différencier de vos concurrents ;
  • D’affirmer votre notoriété et votre crédibilité avec les différents collaborateurs avec qui vous travaillez.

#CAT, quelles sont les composantes principales d’une charte graphique ?

  • Le logo : votre logo est la clé de voûte de votre identité graphique !
  • La typographie : si beaucoup ont tendance à négliger cet aspect, les amateurs de belles réalisations seront au contraire très attentifs.
  • Les couleurs: le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence.
  • L’utilisation des images, illustrations ou photos

Bien souvent laissée de côté, car jugée non importante en regard des autres postes de dépense dans un projet, l’identité visuelle constitue au contraire un véritable gain de temps et de cohérence dans la stratégie de communication d’une entreprise.

#CAT en conclue que la charte graphique est un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image. Elle est, par conséquent, indispensable pour communiquer efficacement !

Des interrogations ? Un projet ? Contactez-nous 😉

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s