RECETTE (de mère-grand) : Le citron, ton (futur) meilleur ami.

man-with-eyes-closed-and-lemon-in-mouth

Il est l’heure des barbecues entre amis. Pour garder la tête au frais le lendemain matin, rien ne vaut un remède de grand mère : un peu de citron dans de l’eau tiède accompagné de miel, avalez ça à jeun et vous voilà partis ! Pourquoi ne pas, même, en faire un rituel de réveil.

« Ah oui, mais pourquoi à jeun ? Le citron c’est acide, j’ai pas envie d’avaler ça le matin moi, je suis fragile ! »

Alors, si on prends le jus de citron à jeun mon petit padawan, c’est parce que, pris sur un estomac vide, ce breuvage purifie davantage le corps, favorisant une perte de poids et l’équilibre du pH dans l’organisme. Il favorise également la digestion.

« Ah oui, mais pourquoi dans de l’eau tiède, ça doit pas être bon du tout ! »

L’eau avec laquelle vous mélangez le jus de citron doit être tiède car le corps assimile plus rapidement l’eau tiède que l’eau froide (et oui, la citronnade fraiche ça ne marche pas. Non, non, non ça serait trop facile).
Attention tout de même, on a bien précisé tiède, pas bouillante.

« Mais pourquoi je m’imposerais ça TOUS les jours ? Une fois après le barbecue simplement, ça peut pas marcher ? »

Sur l’internet intergalactique (soit Google), tous les magazines féminins s’extasient sur les bienfaits de l’eau citronnée au petit matin. On lui associe une bonne vingtaine de bienfaits. Si vous voulez tout lire, je vous laisse le soin de faire coucou à Google avec vos propres moyens. Je vais simplement vous parler de la liste « en général » :

Tout d’abord, le jus de citron est riche en flavonoïdes, en antioxydants, en potassium, en protéines, en vitamines B et C. Il est donc extrêment puissant pour forger une immunité antivirale. En deux mots : Adieu grippe ! Et surtout BONJOUR ENERGIE (merci la vitamine C).

Ensuite, le citron détoxifie le foie (à condition de le prendre à jeun) : en fait, il stimule la production de bile, donc par la même facilite la digestion en contribuant à la décomposition des graisses et leur évacuation. Dans la foulée, il diminue considérablement les reflux acides, ces petits trucs pas très sympathiques ainsi que les nausées pendant la grossesse.

Il ne nettoie pas seulement le foie mais également les vaisseaux sanguins et les artères : de ce fait, il peut vous aider à réduire l’hypertension artérielle (on l’évalue à environ 10% si vous en buvez au quotidien).

Enfin, si il est souvent plébiscité pour les régimes, c’est parce que l’eau chaude citronnée vous coupera l’envie de petites fringales entre les repas. Il est temps de lacher cette barre chocolatée et de courir acheter des citrons. DROP MIC (ou plutôt drop chocolatebar mais c’est moins cool à dire parce que c’est beaucoup plus long, et puis voilà quoi si je vous décris ma blague elle en devient moins drôle ; bon ok elle est déjà pas drôle au départ mais laissez-moi kiffer mon délire, non mais. Et puis hein. Et voilà quoi. Et ben. Voilà).

Et pourquoi avec du miel au fait ? Déjà parce que le goût sera bien plus agréable, ensuite parce que l’eau ou le miel associé au citron peut diminuer la douleur dans les articulations et les muscles.

On vous a convaincus ? Alors c’est parti !

Panier de courses :

  • Des citrons, jaune, vert comme vous voulez, mais bio (trop de pesticides tue le pesticide),
  • Du miel : peu importe la variété.

Les étapes, patte à patte :

  • Faites chauffer dans une tasse votre eau. Prière de ne pas rajouter de sucre (le but c’est pas de vous coller six carrés de sucre directement dans le ventre, sinon autant commencer sa journée au coca tout de suite).
  • Pressez le jus d’un demi citron ou citron vert. Vous pouvez presser le jus d’un citron entier si vous faites plus de 70kg. On préconise les citrons bio si vous pouvez, car les citrons font partis des fruits très « traités ».
  • Pour finir, on vous a bien dit pas de sucre, mais vous pouvez ajouter une bonne cuillère de miel de votre choix (pas le pot entier hein). Ne vous inquiétez pas, l’eau tiède adoucit l’acidité du citron, alors avec du miel en plus, tout se passera bien pour votre petit palais.

Moi je n’ai plus qu’à vous dire bonnes courses, et surtout bons barbecue/ soirées à la plage/ rooftop et toutes ces choses bien sympathiques que l’on peut faire en été. Sur ce, je retourne à mon travail. Ah, et au fait, passez-donc la bise à votre chat !

Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux :

Facebook – Twitter – Instagram

 

NOLWENN DELAGE
Stagiaire
Graphiste junior


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s